À propos du NKDO Canada

Notre histoire

Le NKDO Canada a vu le jour lorsque ses fondateurs, inspirés par leurs expériences respectives, ont identifié le besoin d’améliorer le taux de dons de reins vivants au Canada.

Inspirée par un TEDxTalk de Ned Brooks, donneur vivant et fondateur de NKDO USA, Olive Bensler, basée en Alberta, est devenue donneuse de rein vivante non dirigée et l’un de nos membres fondateurs.

Dans l’est du Canada, la cofondatrice Susan Shefner était une receveuse de rein pleine d’espoir, attendant son tour sur la longue liste d’attente. La famille Shefner a été présentée à l’équipe américaine du NKDO, qui lui a ouvert les yeux sur l’idée de se défendre en tant que receveur et lui a permis de parler avec des personnes qui avaient reçu des greffes de rein avec succès. Ces conversations ont redonné de l’énergie à Susan et ont permis à leur famille d’espérer qu’elle recevrait son rein, ce qui s’est produit quelques mois plus tard. Susan, Barry et Tiffany ont été tellement impressionnés par le soutien qu’ils ont reçu qu’ils se sont donné pour mission de faire venir le NKDO au Canada.

À l’autre bout du pays, Keith Landra était en train de faire un don de rein anonyme en Alberta. Désireux d’améliorer encore le taux de don de rein et les résultats pour les Canadiens, Keith s’est joint à l’association en tant que membre du conseil d’administration fondateur.

Depuis, l’équipe s’est agrandie et comprend un réseau de personnes qui ont toutes été touchées d’une manière ou d’une autre par le don de rein. Ensemble, notre équipe est passionnée par les améliorations à apporter aux donneurs canadiens, aux receveurs et à leurs réseaux de soutien, tout en améliorant le taux de dons de reins de donneurs vivants dans tout le pays.

Ellis Mirsky – NKDO US Liaison

Ellis Mirsky est membre du conseil d’administration de la National Kidney Donation Organization (États-Unis) et son conseiller juridique. Ellis a reçu une greffe de rein en 2017 et a consacré beaucoup de temps à des activités bénévoles dans divers domaines. Son travail consiste notamment à aider les patients et les donneurs vivants à comprendre le parcours de la transplantation rénale et à s’y retrouver, ainsi qu’à améliorer l’accès à l’éducation en matière de transplantation. Ellis a participé à la création d’une association locale à but non lucratif qui organise des campagnes d’enregistrement de donneurs d’organes. Par ailleurs, M. Ellis siège au conseil d’administration et à divers comités de la New York Bar Foundation, l’organisme de subvention de l’association du barreau de New York qui finance des organisations de services juridiques à but non lucratif dans l’ensemble de l’État. Il pratique également le droit à New York.

Conseil d'administration

Tiffany Joseph – Présidente


Tiffany est cadre au sein du cabinet de conseil de Deloitte, spécialisé dans le secteur de la santé. Elle a plus de 14 ans d’expérience en matière de stratégie, de gestion de projet et d’amélioration des processus dans le secteur de la santé. Elle est au service d’une clientèle diversifiée dans le domaine des sciences de la vie et des soins de santé, y compris des réseaux d’hôpitaux de renommée mondiale et des ministères de la santé. Lors du récent voyage de sa belle-mère, qui a reçu un rein, Tiffany a rejoint son équipe de soutien pour lancer une campagne à la recherche d’un donneur et a appris énormément sur le processus. Tiffany apporte ses connaissances de l’industrie, son sens aigu des affaires et sa connaissance du processus de transplantation à son rôle au sein de NKDO Canada.

Tiffany Joseph

Keith Landra – Vice-président


Keith Landra est devenu un donneur de rein non dirigé en février 2023 et se réjouit de servir la communauté des donneurs de rein avec NKDO Canada. Sur le plan professionnel, Keith est ingénieur chimiste et occupe actuellement le poste de chef de la sécurité à l’Organisme canadien de réglementation de l’énergie. Sur le plan personnel, Keith et Margaret se sont mariés en 1987 et il est fier d’être père et grand-père. Ses autres centres d’intérêt sont le service dans son Église, la pêche, le camping, la moto et les sports mécaniques.

Keith Landra

Barry Shefner – Trésorier


Barry Shefner est un cadre de l’immobilier et un philanthrope qui s’intéresse vivement à la promotion du don de rein après avoir été aux côtés de sa femme tout au long de son parcours de transplantation rénale. Après avoir possédé et exploité une entreprise de distribution de produits sidérurgiques et fondé une grande société de promotion immobilière et de gestion immobilière, Barry possède une grande expérience des affaires. L’expertise de Barry dans le domaine des opérations commerciales, son engagement auprès de nombreux organismes de bienfaisance et sans but lucratif et sa connaissance du processus de transplantation rénale lui permettent de fournir à NKDO Canada des renseignements précieux.

Barry Shefner

Carole Gilman – Directrice du mentorat


Carole Gilman est née et a grandi à Brooklyn, dans l’État de New York. Carole et son défunt mari Burt se sont installés à Montréal, ont eu deux fils extraordinaires et sont devenus de fiers citoyens canadiens. Sa ténacité entrepreneuriale l’a amenée à créer une entreprise de fabrication de bougies de luxe et de trousses de culture ici même à Montréal pendant près de quarante ans. Carole reste également active en pratiquant le tango, le tennis, la cuisine, le jardinage et en s’occupant de ses deux petits-fils. Lorsque les reins de Burt ont commencé à lâcher en raison d’une amyloïdose primaire, il est resté plus de deux ans sur une liste d’attente pour une greffe, sans aucun donneur en vue. Devant la perspective de devoir bientôt commencer la dialyse, Carole et ses fils ont subi des tests de compatibilité. Tous trois étaient des donneurs possibles, mais Carole a insisté pour être le donneur. En 2007, Burt a été greffé avec succès, ce qui lui a permis de passer treize années merveilleuses avec sa famille. Carole a été surprise de découvrir que les ressources et les soins postopératoires étaient presque entièrement destinés au receveur et qu’un « donneur sain » ne recevait que des soins très limités. Aujourd’hui, nous comprenons mieux les besoins du donneur en matière de soutien émotionnel, physique et médical. Carole est ravie de travailler avec des familles qui envisagent de faire un don de rein vivant. Elle aime montrer aux gens que l’on peut vivre longtemps, en bonne santé et pleinement avec un seul rein.

Carole Gilman

Lisa Emmott


Lisa Emmott a répondu à l’appel pour donner un rein à son mari Neil en 2017, jusqu’à ce qu’un diagnostic surprise modifie ses plans et la vocation de sa vie. Au cours du processus d’évaluation des donneurs de rein, elle apprend qu’elle n’est pas en mesure de faire un don en raison d’une anomalie bénigne de ses artères rénales. Dévastée de se voir refuser la possibilité de donner un rein, elle s’est rapidement mise à la recherche d’un autre donneur vivant compatible pour son mari. En fin de compte, son mari a été transplanté avec succès dans le cadre d’un échange de reins par paires qui a permis de sauver huit vies à travers les États-Unis, mais son rejet en tant que donneur potentiel de rein a servi de réorientation massive vers la sensibilisation et la défense des droits des personnes atteintes de maladies rénales. Dans l’espoir d’éduquer et d’inspirer d’autres personnes, elle a travaillé sans relâche pour partager leur parcours dans les médias grand public afin de dissiper le mythe selon lequel il faut être « compatible » pour sauver la vie du receveur prévu. Lisa est aujourd’hui directrice générale de la National Kidney Donation Organization.

Lisa Emmott

Susan Shefner – En mémoire

Susan Shefner, membre fondateur du conseil d’administration et greffée d’un rein, a été motivée pour soutenir les donneurs et les receveurs grâce à son engagement dans le NKDO Canada. La compréhension qu’a Susan de la multitude de défis auxquels sont confrontés les greffés du rein, sa connaissance du système canadien de transplantation et ses idées sur la façon de naviguer dans le processus de transplantation rénale ont été des contributions extrêmement précieuses pour le NKDO Canada. Susan possédait des connaissances en marketing, des compétences interpersonnelles et de fortes capacités de prise de décision après des carrières réussies dans l’industrie de la mode et dans l’immobilier. Ces connaissances, ainsi que sa persévérance et son contact avec diverses autres organisations caritatives, ont contribué à lui donner un point de vue unique. Cette femme remarquable nous a quittés bien trop tôt, le 29 janvier 2025. Cependant, ses contributions continuent de vivre au sein du NKDO Canada.
Susan Shefner